Il permet de mesurer la performance d'un fonds ou d'un titre, de l'évaluer par rapport à cette référence sur une plus ou moins longue période. Les indices sont par exemple des benchmarks.Pour mesurer la performance d'une action du CAC 40, on compare son évolution sur une période donnée, par rapport à l'indice.
Si la performance du titre est supérieure, on dit qu'il surperforme l'indice. Certains fonds sont même indexés sur un benchmark, c'est à dire qu'ils reproduisent à l'identique les variations de l'indice CAC40 dans cet exemple. Ces fonds sont appelés les fonds indiciels c'est à dire qu'ils doivent reproduire un indice donné qui leur sert de benchmark.
Un fond peut être aussi un benchmark, ce fonds servant de référence aux autres fonds et leur permettent par exemple de comparer leur performance sur l'année. Sur le marché obligataire, l'OAT 10 ans, est un benchmark il représente l'actif sans risque. Pour chaque marché, secteur ou type d'acteur, il y a un benchmark.
Actualités
25 mars 2017
Une collecte nette positive en assurance vie mais humble
Lire la suite
29 janvier 2017
Les solutions de l’Afer contre la chute des rendements en assurance vie18 décembre 2016
100 € offerts à l’ouverture du contrat Fortuneo Vie10 septembre 2016
Opération séduction de Fortuneo Vie5 septembre 2016
Nouveau pic de collecte en assurance vieInterviews exclusives par Comparagroup
ING Direct vie | 26 septembre 2011
Comparatif
Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic
Fiche pratique
L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques
Devenez affilié Comparavie
Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus