Clause bénéficiaire
La clause bénéficiaire constitue, lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, l’un des éléments les plus importants du dossier. Prévue, dans un premier temps, pour désigner la personne qui recevra les fonds épargnés, elle tient également un rôle tout à fait essentiel dans la transmission de ce capital, en lui permettant d’être exclu de l’actif du défunt, entraînant par là-même des conditions fiscales particulièrement avantageuses pour le bénéficiaire.
La rédaction de celle-ci s’avère être déterminante, il est, en effet, en général, préférable d’indiquer directement le nom de la personne souhaitée car si l’on désigne, par exemple, son conjoint, par ce terme, le bénéficiaire sera celui répondant à cette qualité au moment du décès, et ne correspondra peut-être plus à la volonté première du souscripteur, dans le cas d’un second mariage, par exemple.
En cas de décès du premier bénéficiaire désigné, il est possible d’indiquer un second nom qu’il convient alors de séparer du premier par « à défaut » ; en l’absence de cette locution, le capital serait bien versé à la personne indiquée mais se verrait également intégré à l’actif du défunt.
Cette clause peut alors être soumise à l’acceptation de son bénéficiaire, qu’il lui suffit de valider par un courrier recommandé adressé à l’assureur. Les conséquences de cette démarche sont toutefois assez importantes et il convient, à ce titre, de bien réfléchir, avant de faire une telle offre, car aucune opération de gestion ou de rachat ne pourra plus être effectuée par le souscripteur sans que celui-ci ait obtenu l’accord préalable du bénéficiaire.
Actualités
5 novembre 2017
Prime de bienvenue sur l’Assurance Vie Fortuneo

Lire la suite
21 mai 2017
Neutralité de la collecte d’assurance vie en mars25 mars 2017
Une collecte nette positive en assurance vie mais humble29 janvier 2017
Les solutions de l’Afer contre la chute des rendements en assurance vie18 décembre 2016
100 € offerts à l’ouverture du contrat Fortuneo VieInterviews exclusives par Comparagroup
ING Direct vie | 26 septembre 2011

Comparatif
Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic
Fiche pratique
L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques
Devenez affilié Comparavie
Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus