Les sites Comparagroup

Accueil > Lexique de l'assurance vie > PERP
Lexique de l'assurance vie
Envoyer à un ami Imprimer

PERP

Le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) est une assurance souscrite de manière individuelle et à adhésion facultative. Il permet de constituer une épargne, versée sous la forme d’une rente viagère, en vue de préparer la retraite, et offre aussi parfois l’opportunité d’accumuler un capital pour financer l’achat d’une première résidence principale.

La souscription d’un PERP se fait obligatoirement par l’intermédiaire d’un contrat signé entre le Groupement d'Epargnepour la Retraite Populaire (GERP), qui défend les intérêts des adhérents, et un organisme d’assurance.

Le déroulement du PERP est très encadré, un comité de surveillance veille à son bon fonctionnement, tandis que le souscripteur doit être informé régulièrement de l’évolution du placement.

Ne pouvant, en principe, être versée avant la retraite, la rente peut toutefois être libérée plus tôt, dans des conditions qui restent strictes, telles que la fin des droits au chômage suite à un licenciement, l’arrêt d’une activité non salariée après une liquidation judiciaire, ou encore l’invalidité rendant impossible l’exercice de toute profession. En cas de décès du souscripteur, quel que soit le moment de sa survenue, la rente peut être délivrée au conjoint ou au bénéficiaire désigné.

Les droits acquis, dans le cadre d’un PERP, sont garantis par l’assureur à hauteur d’au moins 80 % pour un contrat dont l’ancienneté est comprise entre 2 et 5 ans, d’au moins 65 % entre 5 et 10 ans, et d’au moins 40 % entre 10 et 20 ans.

En termes de fiscalité, les sommes versées sur un PERP peuvent être déduites, chaque année, des revenus imposables dans une limite prenant en compte les rémunérations issues de l’activité professionnelle ainsi que certains montants investis dans d’éventuels autres placements d’épargne retraite complémentaires. Lorsque le PERP est utilisé dans le but d’acquérir un bien immobilier, l’épargne, versée cette fois-ci sous la forme d’un capital, se voit alors soumise à l’Impôt sur le Revenu, sur une durée maximale de 5 ans, avec une répartition en part égales.

Définition(s) associée(s)

Demande de documentation gratuite
Recevez les documentations de nos partenaires gratuitement et sans engagement
Je souhaite recevoir
Toutes les documentations
Fortuneo
Bourse Direct Vie

Comparatif

Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic

Fiche pratique

L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des contrats d'assurance vie en rubrique synthèse.

Lexique

Les termes techniques de l'assurance vie n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.

Devenez affilié Comparavie

Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus

Comparavie sur Facebook