Quotité disponible
Si chacun reste libre d'organiser sa succession de la manière dont il l'entend, le législateur a tout de même prévu un certain nombre de règles comme, par exemple, l'existence d'héritiers réservataires, c’est-à-dire de personnes qui, de par leur lien de parenté, ne peuvent être totalement déshéritées. Pour mettre en place une telle protection, la notion de quotité disponible a alors été mise en place, désignant ainsi la part de patrimoine dont une personne peut disposer sans contrainte.
Variant en fonction de la composition de la famille, la quotité disponible permet d'assurer, aux personnes les plus proches, une succession minimum. Directement destinée à protéger les enfants, le montant de celle-ci varie de la moitié du patrimoine, en cas d'enfant unique, à une portion de celui-ci, correspondant à son intégralité divisée, à parts égales, par le nombre d'enfants plus un. Le conjoint bénéficie aussi de cette protection, dans la mesure où, en l'absence d'enfant, celui-ci dispose d'une réserve d'héritage équivalente au quart du patrimoine du défunt.
La quotité disponible représente ainsi la part de patrimoine qu'il est possible, par exemple, de léguer, par testament, à un héritier réservataire, dans le but de le favoriser.
En matière d'assurance vie, cette notion peut entraîner quelques difficultés, étant donné que les versements opérés, dans le cadre de tels contrats, doivent impérativement respecter les héritiers réservataires, leur montant ne pouvant dépasser la quotité disponible ; si une telle situation venait à se produire, les héritiers lésés auraient alors la possibilité de contester le placement, et obtenir ainsi la réintégration de ces sommes dans l'actif successoral.
Actualités
2 juillet 2016
Quelle résistance des fonds en euros face au Brexit ?
Lire la suite
27 juin 2016
80 € offerts sur Bourse Direct Vie jusqu’au 15 juillet14 juin 2016
100 € de bienvenue sur le contrat Fortuneo Vie28 mai 2016
Boursorama ouvre l’assurance-vie aux enfants28 février 2016
L’assurance-vie de Boursorama se porte bienInterviews exclusives par Comparagroup
ING Direct vie | 26 septembre 2011
Comparatif
Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic
Fiche pratique
L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques
Devenez affilié Comparavie
Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus