Souscription conjointe
Un couple marié sous le régime de la communauté universelle peut, lors de la signature d’une assurance vie, opter pour une souscription conjointe, leur permettant ainsi de se désigner réciproquement comme les bénéficiaires de ce même contrat.
Dans ce cas-là, selon le choix des époux, le dénouement peut intervenir soit suite au décès du premier assuré, le second devenant alors le seul titulaire du contrat, lui permettant ainsi de continuer à bénéficier du placement, comme il l’entend, soit après la disparition du conjoint survivant, les sommes épargnées étant alors remises aux bénéficiaires désignés.
La souscription conjointe semble donc être un bon moyen, pour un couple, de transmettre l’intégralité des montants acquis, sans que ceux-ci n’entrent dans la succession, étant qu’ils sont directement délivrés par l’assureur, sans être incorporés au patrimoine du défunt.
Afin d’éviter toutefois que le souscripteur d’une assurance vie n’avantage trop son conjoint, le législateur a, tout de même, prévu des règles strictes, les primes versées ne devant, par exemple, pas être exagérées par rapport aux moyens financiers dont il dispose. Si une telle situation venait à se produire, les fonds déposés seraient, cette fois-ci, intégrés à la succession, ne donnant, bien entendu, plus la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux accordés par l’assurance vie.
Malgré l’efficacité de cette formule, certains couples préfèreront accéder, chacun, à un contrat individuel, en se désignant mutuellement comme les bénéficiaires, afin de conserver tout le pouvoir sur leur épargne, sans avoir à obtenir le consentement de leur conjoint avant d’effectuer une opération, leur permettant ainsi de conserver une plus grande souplesse dans la gestion de leur placement.
Actualités
27 septembre 2018
Jusqu’à 150 € de bonus sur Fortuneo Vie
Lire la suite
5 novembre 2017
Prime de bienvenue sur l’Assurance Vie Fortuneo21 mai 2017
Neutralité de la collecte d’assurance vie en mars25 mars 2017
Une collecte nette positive en assurance vie mais humble29 janvier 2017
Les solutions de l’Afer contre la chute des rendements en assurance vieInterviews exclusives par Comparagroup
ING Direct vie | 26 septembre 2011
Comparatif
Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic
Fiche pratique
L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques
Devenez affilié Comparavie
Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus