Tontine
Imaginée, au XVIIe siècle, par le banquier napolitain Lorenzo Tonti, la tontine désignait alors un accord par lequel plusieurs personnes décidaient de mettre en place un fonds commun, investi pendant une durée déterminée, au cours de laquelle l’ensemble des souscripteurs touchaient une partie des gains générés par le placement, tandis que le décès de l’un des souscripteurs entraînait la répartition de sa part entre tous les survivants. Ce dispositif peut être vu, aujourd’hui, comme une ébauche de l’assurance vie telle que nous la connaissons à présent.
De nos jours, le terme tontine désigne une clause, aussi appelée clause d’accroissement, insérée dans un contrat de vente, par laquelle plusieurs parties procèdent à l’acquisition d’un bien en commun, tout en prévoyant que la pleine propriété de celui-ci reviendra au dernier survivant. Dans le cadre de cet accord, chaque acheteur est supposé être le seul propriétaire du bien acquis, toute personne décédée, et ayant pourtant participé à cette transaction, est alors considérée comme n’ayant jamais pris part à cette opération.
Un dispositif proche de la définition originelle de la tontine peut aussi être mis en place dans le cadre d’une assurance vie. Le législateur autorise, en effet, de telles dispositions pour les contrats aléatoires, dans le cadre desquels les gains réalisés, par le placement, sont alors répartis, entre les différents souscripteurs survivants, au terme d’un délai fixé dès la souscription de l’accord. Un tel dispositif entraîne toutefois des inconvénients qu’il convient de bien prendre en compte, dans la mesure où, durant tout le déroulement du contrat, l’épargne reste bloquée.
Actualités
25 mars 2017
Une collecte nette positive en assurance vie mais humble
Lire la suite
29 janvier 2017
Les solutions de l’Afer contre la chute des rendements en assurance vie18 décembre 2016
100 € offerts à l’ouverture du contrat Fortuneo Vie10 septembre 2016
Opération séduction de Fortuneo Vie5 septembre 2016
Nouveau pic de collecte en assurance vieInterviews exclusives par Comparagroup
ING Direct vie | 26 septembre 2011
Comparatif
Comparez les différents acteurs sur le marché de l'assurance vie en un simple clic
Fiche pratique
L'assurance vie expliqué grâce à nos fiches pratiques
Devenez affilié Comparavie
Vous avez un site ou un blog en rapport avec l'assurance vie ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus